Rencontre avec le Professeur Pozzo

Bonjour à tous,

Nous avons  rencontré le 13 novembre dernier, l’équipe de chercheurs de Thierry POZZO, suite à un article paru dans le bien public.( mettre le lien sur notre site). En effet, il révélait que cette équipe (en collaboration avec l’équipe de gênes en Italie) venait de mettre en évidence un mécanisme physiologique permettant la restauration des fonctions cérébrales  après un AVC sans médicament et sans chirurgie. (voir u1093.u-bourgogne.fr/membres/54-thierry-pozzo.html )

Thierry POZZO, nous a expliqué la découverte de neurones bi modaux, ou neurones miroirs en 1992 par l’équipe du Pr Rizzolattià Parme : ce sont des neurones qui ont la propriété d’être à la fois moteurs et sensoriels. Ill se trouvent à un endroit précis du cerveau. (Voir http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2002.fort_a&part=57817)

Ils vont utiliser cette propriété pour limiter les effet d’une lésion cérébrale . Ils ont mis en place des logiciels vidéo sur lesquelles on voit une main en mouvement  (main correspondant à la partie lésée du corps).  Le but est que le cerveau du patient intègre cette fonction pour la reproduire selon un protocole bien établi : c’est ce qu’on appelle « l’effet miroir » ou phénomène de résonnance motrice.

Ils ont mis en place un logiciel adulte et un logiciel enfant sur le thème de SHREK pour le côté ludique.

Une partie de cette recherche à été financée par la fondation motrice, qui nous a  été invité à la journée PACE, ce vendredi ( voir :. http://www.lafondationmotrice.org/).Nous allons créer un article sur cette journée qi était très riches prochainement.

Pour ceux d’entre vous qui serait éventuellement intéressés par ces recherches et qui seraient prêts à faire à un essai, n’hésitez pas à nous contacter.

Bien cordialement,

 

   Anne-Catherine GUENIER, Benjamin GUILLOT et Michelle DUBUIS

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×