Définition de l'hémiparésie

Une hémiparésie est une forme mineure d’hémiplégie. La déficience motrice est moins importante que dans une hémiplégie. L’atteinte motrice touche l’hémicorps droit ou l’hémicorps gauche c’est à dire le membre supérieur et le membre inférieur du même côté.

La déficience motrice est d’origine cérébrale avec un défaut de sélection de la commande volontaire soit l’insuffisance de commande sur certains muscles soit des contractions trop importantes sur d’autres muscles.

La fonction dépend de l’atteinte motrice. La marche toujours acquise (plus ou moins à un âge standard) peut garder un petit équin du pied (marcher sur la pointe), peut être associé à une rotation interne du membre inférieur. Pour le membre supérieur, l’atteinte touche surtout la main avec des possibilités de préhension qui peuvent être limitées.
Le pronostic de l’hémiparésie dépend surtout de l’association éventuelle d’autres troubles. Il peut y avoir une comitialité  associée à l’hémiparésie avec des manifestations cliniques (crises convulsives) qui sont plus ou moins précoces. Le plus souvent les crises cèdent avec le traitement médicamenteux.

L’hémiparésie peut être associée à des troubles cognitifs concernant les premiers apprentissages comme dans le domaine du langage ou dans le domaine des manipulations. En l’absence de gros trouble visuel, il faut cependant vérifier la vision et l’audition en cas de retard de langage.
 

Djamel Mastouri parrain de l'association parle de l'hémiparésie :

débat télévisé à voir ici
 
Voir aussi la plaquette hémiparésie  dans DOCUMENTATIONS


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau