rencontre le 5 juillet 2014

rencontre du 5 juillet

RENCONTRE LE 5 JUILLET 2014

Monsieur et Madame MITTERRAND ont eu la gentillesse de nous recevoir à leur domicile à Paris lors de la rencontre du 5 juillet   qui s'est extrêmement bien déroulée.

Les thèmes étaient le logiciel de stimulation de la main par l'équipe du laboratoire de Dijon et les troubles d'apprentissage et solutions par Madame DECHAMBRE, ergothérapeute.

Concernant le logiciel de stimulation de la main, nous avons la chance d'être les pionniers. En effet, il s'agit d'une collaboration entre les chercheurs et les enfants atteints d'hémiparésie. Madame GUEDIN du laboratoire de Dijon, nous a expliqué le principe du logiciel. La stimulation sera faite sur 10 mois par le biais de plusieurs jeux sur une tablette. En effet, l'étude se base sur le principe des neurones dits "miroirs", c'est à dire que le cerveau "travaille" autant lorsqu'un sujet regarde l'action que si il la réalise lui-même.

D'autre part, les chercheurs se sont aperçus qu'il existait une corrélation entre l'agilité des doigts et les performances mathématiques.

 

En ce qui concerne les troubles d'apprentissages, Madame DECHAMBRE, ergothérapeute, nous a donné une liste de logiciels informatiques tels que géogebra (pour la géométrie ou la reconnaissance vocale) ainsi qu'une liste de matériel afin de rendre autonome le plus possible nos enfants.

Nous tenons à remercier vivement les familles adhérentes qui ont  participer à cette rencontre, notamment la famille venue de Casablanca et celle venue d'Allemagne.

Si vous êtes intéressés par le logiciel de stimulation, renvoyez-nous au plus vite le bulletin ci-dessous.

Pour commencer à créer votre page, cliquez ici et entrez votre texte

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×